mardi 6 décembre 2005

Ce qui nous a poussé à écrire ce livre

le_cheval_sauvage_coulDepuis 1987, les consultants de Gordon Management et moi-même avons rencontré, formé, coaché plus de 20 000 managers et chefs d’entreprise.

Nous sommes frappés de voir à quel point les réactions émotionnelles et les dérapages dans la communication jouent un rôle majeur dans la plupart des difficultés rencontrées par ces managers et leurs entreprises.

Ce qui est pénible, c'est de nous apercevoir à quel point nous savons très bien ce qu'il faudrait faire et à quel point nous retombons fréquemment dans les mêmes pièges :

« Dès qu'il y a un peu de pression, je ne peux pas m'empêcher de m'énerver et je m’en veux … »

« Je suis incapable de dire non. Pourquoi ai-je du mal à m'affirmer ? »
« Il y a des moment où je fais gaffe sur gaffe… Pourquoi est-ce que je parle autant ? »
« Pourquoi suis-je aussi cassant ? »

Collectivement, les problèmes sont similaires ; comprendre ce qu'il faut faire n'est pas suffisant, les pièges et les difficultés sont nombreux :


« Comment faire pour motiver mes collaborateurs ?  J’ai l’impression de mener la barque tout seul. J’aimerais qu’ils se mettent en route…»
« Comment faire pour limiter les tensions au sein de mon équipe ? Tout le monde se tire dans les pattes, c'est chacun pour soi ! »
« Nos équipes commerciales sont sous pression, le marché n'est pas porteur, nous perdons des parts de marché. Comment faire pour soutenir leur moral et dynamiser les ventes ? »

Ah, s’il était possible de laisser les émotions au vestiaire… S'il était possible de résoudre tous les problèmes uniquement avec sa tête !
Malheureusement, ou heureusement, ce n'est pas le cas. Car c'est bien de cela dont il s'agit : nous passons notre temps à être remués, énervés, freinés par des réactions émotionnelles, les nôtres et celles de nos interlocuteurs.

Depuis quinze ans, nous aidons nos clients à sortir de ces cercles vicieux. Nous souhaitons, à travers ce livre, vous faire bénéficier des techniques, enseignements et savoir-faire que nous avons rassemblés.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire