lundi 4 novembre 2013

Jérôme et la motivation

> Jérôme est contrôleur de gestion dans la filiale distribution d’un grand groupe. Nous avons des contacts réguliers avec lui dans le cadre d’une opération de remobilisation du personnel. Ce jour-là, nous le trouvons très abattu. Du fait d’une mauvaise conjoncture, les résultats se sont à nouveau dégradés ce mois-ci. Pour des raisons de réductions budgétaires, il n’a pas obtenu l’autorisation de suivre la formation longue qu’il demande depuis deux ans. Il a appris que le patron de la filiale venait d’être nommé à un autre poste, alors qu’il s’entendait bien avec lui et qu’il le considérait comme l’un des rares pouvant mener à bien le redressement entamé. Pour couronner le tout, les évolutions d’organisation en cours ont de fortes chances d’aboutir à la suppression du poste qu’il souhaitait obtenir !

Il en a ras-le-bol. Il a l’impression d’avoir travaillé avec acharnement pendant plusieurs années, sans être en mesure de récolter les fruits auxquels il pouvait prétendre. Il ressent à la fois une grande fatigue et un sentiment d’injustice…

Un tel enchaînement de mauvaises nouvelles entraîne des réactions chez celui ou celle qui en fait les frais. Les réactions sont différentes selon notre personnalité : pour certains ce sera de la fébrilité, pour d’autres ce sera de la colère, pour d’autres enfin de l’abattement…

Nous avons beaucoup travaillé sur les phénomènes de motivation et de démotivation.

En nous appuyant sur les travaux de plusieurs psychologues, et principalement sur ceux d’un Américain, Victor Vroom, nous avons identifié trois axes majeurs sur lesquels travailler pour maintenir ou renforcer notre motivation :

> 1er axe, « Qui je suis ? » Et en particulier, quels sont mes points forts et comment les développer… mais, également, quels sont mes points faibles et comment en minimiser l’impact ?) C’est ce que nous avons vu dans le chapitre précédent.

> 2e axe, « Où je vais ? Quel est mon projet à court, moyen et long terme ? De quoi ai-je vraiment envie ? »

> 3e axe, « Comment j’y vais ? » C'est la question des étapes intermédiaires, des moyens à mettre en œuvre pour venir à bout des obstacles.

1 commentaires:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216,000.00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer