Comment affronter efficacement et sereinement une situation stressante, un obstacle imprévu, un rendez-vous avec des interlocuteurs susceptibles de nous donner du fil à retordre ? Depuis l’enfance, on nous dit : « Respire… Campe-toi sur tes deux pieds… Concentre-toi… » Ces paroles sont justes, mais elles ne suffisent pas à nous mettre en pleine possession de nos moyens.
C’est qu’elles s’adressent à notre intellect, qui n’est pas le bon interlocuteur dans ces situations de stress.
C’est qu’elles s’adressent à notre intellect, qui n’est pas le bon interlocuteur dans ces situations de stress.
Car celui qui déclenche notre peur, notre agressivité ou notre abattement c’est le crocodile. Et lui, on ne peut pas le raisonner par des paroles. Le crocodile n’est pas « raisonnable ». Pour l’apprivoiser, il faut lui parler dans sa langue. Et la langue qu’il aime, c’est celle des images et des métaphores.
Les images nous aident à nous mettre dans l’état d’esprit et l’attitude physique la mieux adaptée pour affronter les situations difficiles. Nous appelons « totem » les images auxquelles nous pouvons faire appel pour faire surgir en nous ce type d’état d’esprit. Comme chez les Indiens, elles sont là pour nous soutenir en cas de danger. Ces images totem sont souvent des images d’animaux ; quand nous sommes sur ce registre, la part instinctive est forte, elles parlent d’autant mieux à notre crocodile.
Et vous, quelle pourrait être votre image "totem" ?