Pourquoi apprendre à gérer ses émotions ?

Gérer nos émotions et celles de nos collaborateurs permet une diminution réelle du stress et libère les potentiels pour de meilleures performances. Faites le pari de l'intelligence !

Les auteurs

En savoir plus sur Didier Hauvette et Christie Vanbremeesch.

Découvrir les concepts de base

Voici quelques idées pour commencer à améliorer votre style de management...

vendredi 9 décembre 2005

La 4e de couverture



Apprivoisez vos émotions !



Les difficultés qui freinent les performances de nos entreprises
sont principalement des « couacs » relationnels. Il existe désormais une alternative efficace à l'autoritarisme et au laisser-faire : utiliser plus largement le potentiel individuel et collectif en apprenant à piloter les émotions et les relations au lieu de se laisser piloter par elles.



Ce livre vous aidera à :
- mieux connaître vos réactions émotionnelles,
- maîtriser les techniques pour bien utiliser vos émotions,
- enrichir votre style de management !



Plus de performances
individuelles et collectives avec moins de stress et plus de
satisfaction personnelle ? C'est possible, ne vous en privez pas !






Jean, François et Marina

> Jean est directeur industriel dans l’une des filiales d’un grand groupe. Ce jour-là, il expose les principaux axes de la stratégie devant l’ensemble des salariés de l’établissement. Les délégués syndicaux sont présents. Les questions fusent, les mains se lèvent, Jean est plusieurs fois interrompu dans son exposé. À un moment, exaspéré, il ne peut s’empêcher de rabrouer un représentant du personnel. Ses paroles cassantes provoquent une réponse agressive de son interlocuteur. Furieux, Jean hausse le ton et lui assène « les mots qui tuent ». L’autre baisse la tête, se tait. Un silence gêné s’abat sur la salle. Jean sait très bien que cette attitude va avoir des répercussions négatives, mais sa réaction a été plus forte que lui : quand il se sent agressé, il se défend très fort. Il dira plus tard qu’il a eu l’impression d’écraser son interlocuteur contre le mur…

> François, expert dans le domaine de l’optique, part en mission avec des collègues et leur « grand chef ». Il est très content de cette occasion de mieux rencontrer son patron. Ils sont anciens de la même école d’ingénieurs, et cette mission sera pour François l’opportunité de mettre en valeur sa contribution au sein de l’équipe. Tout au long du voyage, cependant, il est tétanisé à chaque fois qu’il se trouve à proximité de son patron. Il reste muet en sa présence. Ses collègues, eux, n’ont aucun problème pour échanger avec leur supérieur hiérarchique et se mettre en valeur de façon très naturelle. Certains pensent de François qu’il pourrait faire un minimum d’efforts sur le plan relationnel. Ceux qui le connaissent mieux sont désolés pour lui : « Quand va-t-il enfin guérir de sa timidité ? »

> Marina, chef de publicité dans un groupe de presse, est en rendez-vous avec sa chef chez un client potentiel, un « prospect chaud ». Pour impressionner leur interlocuteur et remporter le contrat, elle n’hésite pas à se mettre en avant ; elle va jusqu’à divulguer des informations sur un autre annonceur. Le prospect semble emballé, charmé. De retour au bureau, Marina subit les remontrances de sa responsable. Comment a-t-elle pu parler aussi inconsidérément ? Si le client apprend qu’elle a divulgué des informations confidentielles, le journal risque de perdre le budget ! Piteuse, Marina baisse les épaules… La veille encore, en plaisantant, son fiancé l’a traitée de gaffeuse devant tous leurs amis.

Jean, François et Marina n’ont pas choisi ce qui leur arrive. Ce ne sont pas des gens bizarres ou différents des autres : chacun d’entre nous a, parfois, l’impression de déraper. Ces réactions sont automatiques, inhérentes au fonctionnement de tout être humain. Seuls ceux d’entre nous qui avons déjà travaillé sur nous-mêmes ont pu les modifier ou y mettre des bémols.


jeudi 8 décembre 2005

Enfin, je trouve les manettes !

le_moteur_coulLe pouvoir des émotions apporte une boîte à outils originale, qui permet au lecteur de résoudre des problèmes cruciaux pour lui :

- « Je veux arrêter de toujours me cogner aux mêmes murs. » Comment sortir de mes pièges, de mes schémas habituels de fonctionnement ?

- Pourquoi suis-je incapable de réussir certaines choses qui sont tellement importantes pour moi? « Je savais que c'était ce qu’il ne fallait pas faire, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. » Pourquoi ? à cause de mes réflexes, mais aussi parce que je ne connais pas d’attitudes alternatives.

- Que faire quand je sens qu’une relation commence à déraper ?

Ce livre veut aider ses lecteurs à prendre conscience de la manière dont ils fonctionnent, eux-mêmes et dans leurs relations aux autres. 

Ce qui était une angoisse diffuse devient une trajectoire claire, sur laquelle il devient possible d’agir. Un chemin s’ouvre. Les autres ne nous apparaissent plus comme des ennemis à combattre, mais comme des partenaires avec qui construire et cheminer.

Nous aurons atteint notre objectif si ce livre vous permet :

- De mieux comprendre ce qui se passe en vous et autour de vous, en particulier dans les moments de stress ;
- De trouver les manettes qui vous permettront de piloter de façon précise et efficace vos réactions émotionnelles et celles de vos collaborateurs ;
- D'augmenter simultanément la satisfaction de vos collaborateurs, les performances économiques de votre entreprise et votre propre satisfaction ;
- D'exprimer le meilleur de vous-même.


mardi 6 décembre 2005

Ce qui nous a poussé à écrire ce livre

le_cheval_sauvage_coulDepuis 1987, les consultants de Gordon Management et moi-même avons rencontré, formé, coaché plus de 20 000 managers et chefs d’entreprise.

Nous sommes frappés de voir à quel point les réactions émotionnelles et les dérapages dans la communication jouent un rôle majeur dans la plupart des difficultés rencontrées par ces managers et leurs entreprises.

Ce qui est pénible, c'est de nous apercevoir à quel point nous savons très bien ce qu'il faudrait faire et à quel point nous retombons fréquemment dans les mêmes pièges :

« Dès qu'il y a un peu de pression, je ne peux pas m'empêcher de m'énerver et je m’en veux … »

« Je suis incapable de dire non. Pourquoi ai-je du mal à m'affirmer ? »
« Il y a des moment où je fais gaffe sur gaffe… Pourquoi est-ce que je parle autant ? »
« Pourquoi suis-je aussi cassant ? »

Collectivement, les problèmes sont similaires ; comprendre ce qu'il faut faire n'est pas suffisant, les pièges et les difficultés sont nombreux :


« Comment faire pour motiver mes collaborateurs ?  J’ai l’impression de mener la barque tout seul. J’aimerais qu’ils se mettent en route…»
« Comment faire pour limiter les tensions au sein de mon équipe ? Tout le monde se tire dans les pattes, c'est chacun pour soi ! »
« Nos équipes commerciales sont sous pression, le marché n'est pas porteur, nous perdons des parts de marché. Comment faire pour soutenir leur moral et dynamiser les ventes ? »

Ah, s’il était possible de laisser les émotions au vestiaire… S'il était possible de résoudre tous les problèmes uniquement avec sa tête !
Malheureusement, ou heureusement, ce n'est pas le cas. Car c'est bien de cela dont il s'agit : nous passons notre temps à être remués, énervés, freinés par des réactions émotionnelles, les nôtres et celles de nos interlocuteurs.

Depuis quinze ans, nous aidons nos clients à sortir de ces cercles vicieux. Nous souhaitons, à travers ce livre, vous faire bénéficier des techniques, enseignements et savoir-faire que nous avons rassemblés.


dimanche 4 décembre 2005

Réactions émotionnelles et dérapages

Voici quelques situations abordées dans le livre :

Juliette
est éditrice. Elle est submergée par Mélanie, un auteur qui l'appelle tous les deux jours. Que peut elle faire pour ne plus se laisser envahir tout en gardant de bonnes relations avec elle ?

Georges est responsable administratif et financier d'un département de 250 personnes il est chargé par son directeur de renforcer la motivation des collaborateurs du département et de réduire les résistances aux changements dont ils font preuve. Comment va-t-il s'y prendre ?

Sylvie est responsables ressources humaines, elle agace souvent son responsable hiérarchique et peut s'avérer cassante vis-à-vis de ses collaboratrices. Comment parviendra-t-elle à se faire apprécier et reconnaître par ses collaborateurs et ses responsables hiérarchiques ?

Richard est directeur d'un site industriel. Il a été chargé de redresser le niveau de qualité et les résultats financiers. Il a du mal à mobiliser son équipe de direction et à insuffler une progression suffisamment rapide à l'ensemble du site. Que va-t-il faire pour y parvenir ?

Thomas est chef de projet dans un service de recherche-développement. Il vient de soumettre à sa hiérarchie la nouvelle version d'un système dont son équipe a la responsabilité. Après prise de contact avec les clients, ses patrons lui demandent de réduire son délai de réalisation de 50 % et son budget de 40 % ! Malgré les réticences de certains de ses collaborateurs il décide de relever le défi et le mène à bien. Comment a-t-il fait pour réussir ?